Chez les patients atteints de myélome multiple, la formulation sous-cutanée (SC) du daratumumab (DARZALEX® solution injectable à 1800 mg) est de plus en plus utilisée à la place de la forme IV en raison de problèmes de praticabilité (dose fixe, temps d'application court). Ce n'est que récemment que le fabricant (Janssen-Cilag International NV) a spécifié la stabilité physicochimique du Daratumumab SC en seringues pendant 24 heures à 2-8 °C à l'abri de la lumière et 12 heures à température ambiante (15-25°C).
Le but de l'étude était de déterminer la stabilité physico-chimique à long terme de la solution injectable DARZALEX® 1800 mg prête à l'emploi dans différents types de seringues à différentes températures (2-8°C, 22+/-2°C) sur une période de 28 jours.
Au final, les préparations de daratumumab SC prêtes à l'emploi (solution injectable DARZALEX® 1800 mg) sont physico chimiquement stables dans des seringues (BD Plastipak 20 mL, B.Braun Perfusor® 50 mL) pendant au moins 28 jours lorsqu'elles sont conservées entre 2-8°C ou à température ambiante (22±2!C) à l'abri de la lumière. Pour des raisons microbiologiques, le stockage entre 2-8°C est recommandé.