Outils informatiques

Stabilis est une base de donnée concernant la stabilité et les compatibilités des medicaments injectables.

Elle a été conçue dans un language international à base de pictogrammes (les pictogrammes sont traduits dans 24 langues). La base de donnée contient :

  • une série de monographies

Les informations suivantes sont disponibles pour chaque medicament

– noms commerciaux dans différents pays
– stabilité en solution simple
– stabilité en mélange

– facteurs affectant la stabilité – incompatibilités
– voies d’administration
– bibliographie de la molécule

  • des listes récapitulatives

– classification par voies d’ administration
– stabilité dans différents contenants (EVA, elastoméres, etc.)
– facteurs affectant la stabilité (contenant, temperature, lumière, etc.)

  • un dictionnaire pour la traduction des pictogrammes
  • Une bibliographie

– des publications originales sur la stabilité d’une ou plusieurs molécules (stabilité physique et chimique)
– des informations provenant des laboratoires
– de certains ouvrages (Martindale, Vidal, etc.)

 Site Web

Depuis le 25 mars 2015, l’Académie Nationale de Pharmacie met à disposition le Dictionnaire des Sciences Pharmaceutiques pour l’aide à la compréhension des termes scientifiques de nos disciplines professionnelles: A découvrir 

 Présentation

 Consulter en ligne

CHIMIO® : Circuit des chimiothérapies, Thésaurus des protocoles, Prescriptions, Calcul et impression des fiches de fabrication et des étiquettes.

Plan d’administration, Traçabilité complète, Suivi de l’administration des produits aux patient Dossier patient : doses cumulées et historique des chimiothérapies Suivi de l’activité et des coûts. Cotation CCAM et suivi des produits coûteux Etc.

 Site web

Le site GPR, édité par la société LVDG, propose un ensemble d’outils digitaux permettant le Bon Usage Clinique du Médicament, c’est à dire l’optimisation de la sécurité et de l’efficacité des traitements.

GPR élabore et met à disposition des professionnels de santé des outils et une information sur les médicaments, fondée sur les documents réglementaires des produits (Résumés des Caractéristiques des Produits), les référentiels validés, et une analyse médico-scientifique experte des données de la littérature internationale, permettant de proposer des informations actualisées, au plus près de l’état actuel des connaissances.

Les informations proposées sur GPR sont intégralement validées avant publication par des professionnels de santé diplômés : Docteurs en Pharmacie ou en Médecine.

 Lire la suite

 Utiliser GPR

ONCOSUITE: La mobilité est au coeur de la solution. Elle vous permet d’intégrer sans contraintes l’outil informatique dans votre organisation du travail. L’opérateur-préparateur conserve ainsi toute liberté d’action. 

Présentation

ASSISTANCE & CONTRÔLE VIDÉO-NUMÉRIQUE DU PROCESS DE PRÉPARATION ONCOLOGIQUE :

Composé d’un système de caméras placées à l’extérieur du plan de travail, DRUGCAM® autorise deux actions complémentaires avec deux modules de contrôle :
• la reconnaissance des objets utilisées lors de la préparation (flacons, seringues, étiquettes)
• l’enregistrement vidéo complet de la fabrication, élément de sécurité juridique à valeur de preuve médico-légale.

Site web

ONCO SAFETY® est le premier logiciel d’aide à l’administration des médicaments en Oncologie. Imaginé par B. Braun et interfacé avec votre logiciel de gestion des chimiothérapies, Onco Safety permet à vos équipes soignantes de s’assurer du respect du principe des « 5B » en temps réel au chevet du patient pour l’ensemble du plan de soins, tout en permettant la pré-programmation des pompes pour les chimiothérapies. En complément, Onco Safety apporte une aide organisationnelle, en s’appuyant notamment sur la traçabilité automatique des administrations réalisées et la supervision en direct des traitements en cours sur l’ensemble du service.

Retrouvez davantage d’informations sur Onco Safety ici

 Site web

DDI Predictor® est un site dédié à la prédiction quantitavive de l’impact des interactions entre différents médicaments au niveau des cytochromes P450 3A4, 2D6, 2C9, 2C19 et 1A2

 Site web

ASCLEPIOS 3® est une solution de dernière génération pour la gestion des chimiothérapies en accès web et avec une ergonomie riche et conviviale. Il prend en charge les fonctionnalités d’un circuit complet des chimiothérapies (Patient, Prescription, Dispensation, Soins, Pilotage médico-économique) d’un établissement ou d’un réseau d’établissements (GHT). Le logiciel satisfait aux exigences de traçabilité, de confidentialité et d’interopérabilité avec les logiciels administratifs et cliniques ainsi qu’avec les dispositifs d’aide à la préparation ou de contrôle qualité (vidéo, spectrométrie, gravimétrie).

 Site web

ANATHEC® est un logiciel d’aide à la prescription intrathécale antalgique qui guide le médecin pour l’élaboration de sa prescription intrathécale de façon sécurisée en s’appuyant sur des règles de calculs validées.
Il facilite et sécurise les prescriptions antidouleur notamment pour :
• Le traitement du cancer, l’accompagnement de fin de vie
• De façon générale , le traitement des douleurs chroniques rebelles

 Site web

Référentiels

Quapos-v6

Quality Standard for the Oncology Pharmacy Service – Version 6

Référentiels Nationaux InCA :

Recommandations et outils d’aide à la pratique – Professionnels de santé (e-cancer.fr)

Innovation médicamenteuse en cancérologie – Étude internationale sur la définition et l’accès à l’innovation
Médicaments inhibiteurs de la voie Hedgehog: vismodegib
Médicaments ciblant BRAF en monotherapie vemurafenib dabrafenib Medicaments ciblant BRAF ou MEK en association vemurafenib cobimetinib dabrafenib trametinib
Médicaments ciblant ALK: crizotinib, ceritinib
Médicaments ciblant EGFR: erlotinib, gefitinib, afatinib
Médicaments immunomodulateurs IMID:Thalidomide,Lenalidomide,Pomalidomide-Anticancereux par voie orale: informer, prévenir et gérer leurs effets indésirables
Médicament ciblant JAK: Ruxolitinib–Anticancereux par voie orale: informer, prévenir et gérer leurs effets indésirables
Anticancéreux par voie orale: MOTEUR DE RECHERCHE

 

Référentiels régionaux

Edité le 30 novembre 2022