Offres d’emploi
-
Pharmacien assistant spécialiste / NPC
Hôpital Beaujon - établissement de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris - 400 lits et 80 places de court séjour adulte
Date de début : 3 novembre 2025
Missions principales : La PUI de l'hôpital Beaujon (AP-HP) recrute un pharmacien assistant spécialiste / NPC pour son Unité de Préparation Centralisée des Cytotoxiques (UPCC).
L'UPCC de l'hôpital Beaujon produit plus de 30000 préparations d'anticancéreux par an, dont 50% dans le cadre d'une activité de sous-traitance pour 2 hôpitaux donneurs d'ordre.
L'équipe de UPCC se compose de 2 pharmaciens praticiens hospitaliers, 1,5 pharmacien assistant spécialiste / NPC, 1 interne en pharmacie, 7 préparateurs, 3 aides-soignants et 1 attaché de recherche clinique.
Le pharmacien assistant / NPC, avec les pharmaciens PH, assure la gestion de l'activité de production des anticancéreux, la gestion de l'assurance qualité (démarche de certification ISO9001 en cours), la gestion des essais cliniques en cancérologie et l'activité de pharmacie clinique oncologique.
Production des anticancéreux avec contrôle sur Drugcam : validation des prescriptions sur le logiciel Chimio, organisation et supervision de la préparation sous isolateurs, libération pharmaceutique des préparations dans Drugcam. Assurance qualité dans le cadre de la démarche de certification ISO9001. Formation et habilitation du personnel, formation continue des préparateurs.
Gestion des essais cliniques en cancérologie : mise en place des protocoles d'essais cliniques à promotion industrielle et institutionnelle (phases I/II et III), monitorings, audits et création des protocoles.
Pharmacie clinique oncologique : consultations pharmaceutiques d'initiation et de suivi des traitements par anticancéreux oraux, en oncologie digestive, avec suivi thérapeutique pharmacologique. Avis pharmaceutiques, analyse des interactions médicamenteuses et pharmacovigilance. Participation aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaire. Participation à un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) au travers de séances individuelles pour l’initiation des anticancéreux oraux et collectives pour les immuno-chimiothérapies par voie injectable. Possibilité de se former à un protocole local de coopération AP-HP pour le suivi et la gestion des toxicités des patients sous anticancéreux oraux (accès délégation prescription).Autres missions / informations : Projets de l'UPCC :
* Installation et qualification du robot RIVA pour la préparation automatisée des anticancéreux, avec l'étape préliminaire de construction d'une nouvelle ZAC dédiée au robot (2ème semestre 2025).
* Certification ISO9001 de l'unité de production (préparation à l'audit de certification en cours).
* Développement de l'activité de pharmacie clinique oncologique notamment au sein du centre de référence des tumeurs neuroendocrines (réseau ENDOCAN-RENATEN).Compétences requises : • Ancien interne DES pharmacie hospitalière
• Bonne connaissance de la pharmacotechnie et des bonnes pratiques de préparation, notamment dans le domaine de l’oncologie
• Appétence pour les activités de pharmacie clinique en oncologie (la formation à l’ETP de 40h serait un plus mais pourrait être réalisée à l’arrivée du/de la candidat(e))
• Des connaissances en gestion de la qualité seraient un plus
Rigueur, dynamisme, réactivité, capacité à prioriser et qualités relationnelles.Contact pour postuler : Nathalie Pons-Kerjean - -
Contact pour informations complémentaires : Marie-Pauline Gagaille - -
-
Pharmacien assistant spécialiste CLCC Institut Universitaire du Cancer Toulouse Oncopole (31)
Etablissement de 300 lits et places. Equipe pharmacie de 20 pharmaciens, 60 préparateurs, répartis en 5 secteurs d'activité
Date de début : 01/05/2025
Missions principales : Poste rattaché au secteur de pharmacie clinique et dispensation
- Supervision de l’activité de rétrocession sur site en collaboration avec 2 préparateurs, en lien avec les prescripteurs, les autres secteurs de la PUI, la direction financière (13 700 lignes rétrocédées en 2024).
- Déploiement de la pharmacie clinique au sein des services d'oncologie (conciliation médicamenteuse, bilan de médication optimisé) aidé des étudiants en pharmacie (Externes, internes) ainsi que des préparateurs.Autres missions / informations : Participation aux activités transversales de la PUI :
- Analyse des prescriptions d'anticancéreux (en unité de reconstitution) en pratique courante et essais cliniques
- Analyse des prescriptions de tous médicaments patients en hospitalisation traditionnelle
- Encadrement des internes en pharmacie de la PUI.
- Participation aux RCP infectiologie
- Participation au pool d’astreinte de nuits, week-end et jours fériésCompétences requises : Titulaire d'un diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie et répondant aux conditions d’exercice au sein des PUI décrites par le décret n° 2019-489 du 21 mai 2019
Rigueur, sens de l'organisation, capacité d'adaptation et polyvalence, Esprit d’équipeContact pour postuler : Florent Puisset - -
Contact pour informations complémentaires : Combis Cécile - -
-
praticien hospitalier (PHC/PH)
Le Centre Hospitalier Simone Veil de Beauvais est un établissement à taille humaine avec des activités de stérilisation, de chirurgie, de maternité et un service d’urgence en plus de la chimiothérapie. Il est l’établissement pivot du GHT Oise Ouest Vexin.. Ce pharmacien complètera une équipe motivée de pharmaciens polyvalents sur les différents domaines pharmaceutiques. L'Unité de Production de Chimiothérapie (UPC) produit environ 17000 poches par an. Ce chiffre est en pleine expansion. L’unité est certifiée ISO9001 depuis 2010. L'équipe encadrant cette activité est composée de deux pharmaciens (un responsable et un responsable Assurance Qualité), 3 préparatrices référentes, 1 interne. Le profil de poste ci-dessous correspond au profil de poste du binôme des pharmaciens UPC.
Date de début : dès à présent
Missions principales : • Analyse pharmaceutique et validation des protocoles et des prescriptions de chimiothérapie
• Libération pharmaceutique des préparations
• Supervision de la production
• Encadrement et formation de l’interne et des PPH
• Supervision des commandes de cytotoxiques et anticorps monoclonaux
• Gestion Accès Précoces et Compassionnels en onco/hématologie avec l'Attachée de recherche clinique
• Codage LES et suivi du bon usage
• Participation aux RCP et aux instances
• Participation aux actions d’assurance qualité et de gestion des risques
• Entretien pharmaceutique avec les patients initiant une chimiothérapie orale
• Education thérapeutique des patients sous chimiothérapies orales
• Visite hebdomadaire antiinfectieuse en service d’hémato-oncologie
• Renouvellement de la salle blanche (participation au groupe de travail, au suivi du projet, au choix des équipements, aux qualifications (salle et équipements))
• Développement de la chimiothérapie anticancéreuse en HAD
Autres missions / informations : La validation pharmaceutique des prescriptions du site DX Care- Diane
La Gestion du préparatoire (à confirmer)
La Gestion des études cliniques en oncologie et autre
Participation à la certification de l’établissement
Astreinte opérationnelle
Compétences requises : Le postulant doit être titulaire d’un diplôme d’État de Docteur en Pharmacie et répondre aux conditions d’exercice au sein des PUI, décrite par le décret n°2019-489 du 21 mai 2019.
Expérience en pratique oncologique et en pharmacotechnie souhaitée
Contact pour postuler : Schmit benedicte - -
Contact pour informations complémentaires : Fummi camille - -