Calculateur
Préparateurs
Les activités de préparation ont évolué dans le temps avec des hétérogénéités en terme de profil de production liées à la préparation de médicaments en étude clinique, de médicaments utilisés en hématologie ou en pédiatrie, ou encore de médicaments à préparation particulièrement longue et complexe. En pratique, la pose des tubulures (recommandée dans les BPP [4]) et les contrôles (hors analytique) réalisés ou non par des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (PPH) constituent des éléments à prendre en compte pour l’adéquation des ressources aux activités. Il est donc particulièrement important de connaître les seuils critiques selon un profil qu’il est possible de définir, lui-même pondérant le nombre maximum de préparations réalisables dans chaque unité. Ainsi, nous avons défini 2 profils extrêmes (Annexe 1) :
- un profil standard correspondant à une majorité de préparations sans spécificité (Pas de pédiatrie, d’hématologie et pose de tubulure non réalisée),
- un profil spécialisé dans lequel les activités optionnelles ont été intégrées (profil 13),
A titre d’exemple, un ajustement d’environ 10% de temps supplémentaire en préparateur a été mesuré entre ces 2 profils selon une modélisation des paramètres de pondération (Cf. figure 1). Cette nouvelle approche permet ainsi la redéfinition de seuils adaptés à la spécificité de chaque unité.
Cette méthode :
- ne s’applique pas aux organisations avec automate de production, et/ou préparant des MTI
- peut tenir compte des ouvertures de nuit et week-end (en lissant les temps hebdomadaires)
- n’inclut pas le temps de coordination,
- n’inclut pas les temps nécessaires à la sous-traitance
- ne tient pas compte d’activités ne relevant pas des fonctions de préparateurs (bionettoyage des locaux, décontamination des flacons, acheminement, magasinage)
Données générales structure
Votre profil
Pharmaciens
Selon la même logique et en cohérence avec le calcul du personnel non médical, les missions du pharmacien spécialisé en onco-hématologie évoluent et varient selon les priorités et possibilités de chaque organisation.
Aux nombreuses missions « standards » (en lien direct avec l’activité de préparation) : la validation pharmaceutique de niveau 1 des prescriptions, l’utilisation des données de production pour les essais cliniques, la gestion de l’unité, la rédaction et la mise à jour du thésaurus informatisé des protocoles, la supervision des opérations de maintenance des équipements, les analyses et la veille réglementaires, la gestion documentaire, la mise en place et le suivi du système qualité, la formation et habilitations des préparateurs et autres personnels de l’unité et/ou des services de soins, la validation du logiciel de chimiothérapie et ses versions, le suivi des ruptures, le suivi et la validation des stabilités des médicaments, l’organisation du contrôle des préparations, la veille scientifique, l’expérimentation de nouvelles technologie…
viennent s’ajouter des missions « spécialisées » (complémentaires à l’activité de préparation), notamment en pharmacie clinique oncologique : la participation aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP), aux 3C, le suivi et l’application des référentiels de bon usage avec l’analyse des indications des médicaments anticancéreux hors GHS, , la rétrocession, la gestion des ATU, la validation pharmaceutique de niveau 2 et/ou 3 des prescriptions notamment après participation aux RCP, les consultations pharmaceutiques et/ou les séances d’ éducation thérapeutique, la gestion des études cliniques, les publications des travaux de pharmacie oncologique , la sous-traitance, la chimiothérapie à domicile…
La SFPO propose une nouvelle grille de saisie (calculateur sur le site internet https://sfpo.com/) ayant pour objectif d’évaluer le nombre de pharmaciens (ou équivalents temps plein pharmaciens selon organisations) en intégrant des critères de pondération liés aux missions spécialisées suivantes :
- Essais cliniques
- Sous-traitance
- Contrôles « nouvelles technologie »
Compte-tenu de l’hétérogénéité de l’organisation des activités de pharmacie clinique oncologique et du partage des moyens sur d’autres secteurs, la SFPO n’intègre pas dans son calculateur les autres missions spécialisées.
Le groupe considère comme pharmacien toute personne diplômée ou en formation mais en mesure d’assurer les missions du pharmacien (interne). Pour les internes, une pondération est nécessaire en fonction de leur temps de présence (1 interne dans un service = 0,5 ETP pharmacien – Approximation par consensus d’expert).
Par exemple, voici quelques profils décrits selon les missions complémentaires évoquées ci-dessus, qui démontrent l’importante différence de moyens selon les activités en particulier lorsque l’on tient compte de missions de pharmacie clinique oncologique.
Précisions
Essais cliniques : Hors essais à promotion institutionnelle dans lesquels la PUI effectue des prestations spécifiques
Sous-traitance : Les moyens sont à négocier en fonction du contrat de sous-traitance. Le groupe renvoie au calculateur pour calculer l’effectif nécessaire en fonction de l’activité de préparation. En revanche, du temps pharmacien additionnel est nécessaire pour gérer les contrats (mise en place et suivi), les opérations annexes (colisage, traçabilité).
Contrôle analytique : Un temps dédié lors de la mise en place doit être prévu sous forme de mission particulière. Le temps dédié au fonctionnement des appareils pouvant reposer sur des pharmaciens, des préparateurs ou des techniciens de laboratoire, il n’est pas inclus dans le calculateur
Missions associées
Edité le 11 juillet 2019