Renforcer le développement scientifique de la pharmacie oncologique chez les praticiens juniors

– OncoPharm’Actu : suivi et analyse de la bibliographie en pharmacie oncologique. Les commentaires d’articles sont publiés sur le site de SFPO (onglet Publications) et tous les adhérents de la SFPO peuvent en soumettre.

– Journées de rencontre et de formation des pharmaciens juniors en oncologie : sessions de formation théorique et pratique de pointe sur des thématiques spécifiques, en groupe restreint, déportées dans des PUI emblématiques.

Fédérer et promouvoir un exercice de la pharmacie oncologique de pointe et en réseau chez les juniors

– Participation aux groupes de travail de la SFPO : il est proposé aux pharmaciens de la CJ de participer activement aux travaux de la société.

– Soutien aux travaux de recherche multicentriques : une diffusion régulière des travaux de recherche multicentriques menés par certains membres de la CJ est organisée, afin de potentialiser les sites d’inclusion et d’offrir la possibilité à tous les centres de participer à des activités de recherche clinique.

– Diffusion d’information : un flux d’information est généré régulièrement regroupant les news de la SFPO, les congrès, les appels d’offre, les formations universitaires, les OncoPharma’Actu, etc.

– Depuis 2022, afin d’être au plus près des problématiques rencontrées par les jeunes pharmaciens, la CJ a constitué des relais pour chaque région. Plus de 10 membres de la CJ constituent ces relais permettant une grande réactivité pour mettre en lumière les actions de la CJ et de la SFPO

La CJ est ouverte à tous les pharmaciens juniors, adhérents de la SFPO. Pour cela, il suffit de remplir en ligne la fiche d’inscription ci-dessous ou de contacter le coordonnateur de la CJ : Guillaume Sicard (guillaume.sicard@sfpo.com)

 

 


 

Charte Commission Junior

Dénomination

La Commission Junior (dénommée ci-après CJ) de la Société Française de Pharmacie Oncologique (SFPO) est une commission rassemblant des pharmaciens en cours de formation ou récemment diplômés et impliqués dans l’exercice de la pharmacie oncologique et est affiliée à la Société Française de Pharmacie Oncologique (SFPO). Elle ne peut prétendre à son autonomie et son fonctionnement est étroitement lié au Conseil d’Administration de la SFPO.

Missions de la Commission

La CJ rassemble des pharmaciens « juniors » autour des problématiques de la SFPO, à savoir (statuts SFPO – article 2) :

  1. Le développement de référentiels de bonnes pratiques spécifiques à la pharmacie oncologique,
  2. Le développement de programmes de recherches scientifiques,
  3. La participation à la formation continue ou discontinue des professionnels de santé dans le domaine de la pharmacie oncologique,
  4. La mise en place de collaborations avec des sociétés scientifiques et des organismes d’évaluation.

La CJ a également pour mission de soutenir les activités de la SFPO notamment par le biais du développement de moyens de communication adaptés. La CJ peut proposer à la SFPO toute nouvelle activité s’inscrivant dans son champ de compétence.

Siège social

La CJ ne possède pas de siège social statutaire et fait partie intégrante de la SFPO.

Membres. Cotisations

La CJ est composée d’étudiants en pharmacie de 3ème cycle (dont les internes en pharmacie) et de pharmaciens diplômés depuis moins de 6 ans. Tous les membres de la CJ sont par ailleurs adhérant à la SFPO et à jour de leur cotisation.

Elle est coordonnée par un pharmacien nommé par le CA de la SFPO sur appel à candidature et a un mandat de 2 années. Le coordonnateur anime la CJ et oriente ses activités. Il fait le lien entre la CJ et les membres du CA de la SFPO en toutes circonstances. Dans ce cadre, il peut être invité à participer au CA de la SFPO.

Il n’existe pas de cotisation spécifique à la CJ. L’adhésion à la CJ se fait sur demande auprès du coordonnateur et est soumise à l’adhésion effective et préalable à la SFPO.

Réunions de la CJ

La CJ se réunit physiquement sur proposition du coordonnateur au moins une fois par an et autant de fois que nécessaire, sans nombre minimum annuel de réunions. Des réunions téléphoniques peuvent également être proposées par le coordonnateur ou sollicitées par un des membres autant que besoin.

Ressources de la CJ

La CJ de la SFPO n’a pas de ressources régulières et les fonds éventuellement nécessaires à son fonctionnement sont évalués par le coordonnateur de la CJ, en lien étroit avec le trésorier de la SFPO.

Edité le 7 février 2024